Refonte d'une identité visuelle
Demande
Recréer et moderniser l'identité visuelle du Musée Guimet à Paris, pour la réouverture des musées suite à la pandémie
Kesako ?
Le Musée national d’art asiatique-Guimet, ou MNAAG en abrégé ou encore couramment appelé musée Guimet, est un musée d’arts asiatiques situé à Paris. Il est destiné à faire connaître au public européen les diverses civilisations asiatiques.
Quel est l’objectif ?
Le but ici a été de retravailler la communication du musée à l'occasion de sa réouverture suite à la pandémie. Étant un musée peu connu, c'était aussi l'occasion de moderniser son image pour toucher un public plus large. Une refonte globale a donc été mise en place : le logo, le site internet, les brochures et enfin une campagne de communication à travers des affiches, invitant les personnes à venir au musée.
Et la DA ?
Le logo a été réalisé à partir du plan du musée accompagné d'une typographie avec du caractère afin de marquer les esprits. Concernant le site, je me suis inspirée du système de grille et de filets du site existant, et ai réalisé un motif grâce au logo. La totalité de l'UX a également été revue, afin de simplifier l’expérience utilisateur.
Enfin pour les affiches, on retrouve de la bichromie, des jeux d'opacité, de collage et de superposition. Elles vont par paires, d'un côté une affiche d'exposition, de l'autre une affiche avec une phrase d'accroche afin de retenir l'attention du public.