Kesako ?
J'ai choisi pour ce sujet le film "Laurence Anyways" de Xavier Dolan. Cette affiche traduit ma vision de ce film, en englobant tous les points essentiels du film. J’ai voulu en effet y faire figurer l’esthétique du film et une part de son excentricité, la place importante de Fred, la relation conflictuelle et passionnelle de Laurence et Fred et enfin la liberté.
Quel est l’objectif ?
En arrière plan se situe une image abstraite. Nous y trouvons comme couleurs principales le rose et le bleu, faisant référence au drapeau transgenre, sujet principal de ce film. J’ai également voulu transcrire à travers les formes, une notion de mouvement et de gravité, que l’on retrouve dans la scène de « La pluie de vêtements », avec les vêtements tombant du ciel. Les 2 formes roses se relient tout en étant à l’opposé, pour faire écho à la relation de Fred et Laurence, que nous allons retrouver au premier plan.
Sur le haut de l’affiche, se trouve l’oeil de Fred, très saturé, regardant dans le vide. Elle porte un maquillage très noir et fort que l’on peut retrouver dans la scène du bal, reflétant sa personnalité. S’ajoute à cela, une goutte de sang sur l’arcade sourcilière, coulant le long de son visage. Celle-ci appartient en réalité à Laurence suite à une bagarre, que l’on retrouve également dans cette scène.
Au bas de l'affiche, se trouve une partie du profil de Laurence, son oreille, une partie de son crâne et son col. Elle porte une boucle d’oreille, symbole fort de sa transition car c’est un des premiers éléments qu’elle porte.
Et l'animation ?
L'animation permet de faire la promotion de ce film. La contrainte est de pouvoir scanner l'affiche avec notre portable et former une boucle. La réalité augmentée a été créée avec Artivive.
Sans avoir vu le film, ces répliques qui poussent à « une révolution » peuvent intriguer sans pour autant en dévoiler trop d'éléments. Une personne ayant déjà vu le film pourra remarquer les différentes références, notamment "La pluie de vêtements" qu'on devine avec des effets de masque, ou encore les répliques impactantes du film.